Il y a quelques jours, on vous parlait de Rarjeta et Joanez, qui nous avaient accueilli dans leur club de canoë familial, situé à l’entrée de Ljubljana. Nous avions été impressionné par leur accueil, leur générosité et leur volonté de nous aider !


Et bien grâce à eux, nous avons trouvé notre hôte et bienfaiteur d’hier soir : Dusan ; président du club de canoë de Celje. Le réseau des kayakistes slovènes nous aura été d’une grande aide !


Dusan nous a raconté l’histoire impressionnante de son club de canoë : à l’origine un club modeste en bord de rivière, qui est tristement détruit par un incendie dans les années 90. Mais c’est sans compter sur la générosité de la population locale et d’un ami architecte de Dusan. Juste après l’incendie, un nouveau bâtiment a l’architecture atypique (la toiture en forme de … canoë !) est entièrement conçu, il sort de terre grâce à l’aide de centaines de volontaires et de fermiers locaux qui mettent la main à la pâte pour redonner vie au club. Aujourd’hui, le club de Dusan est à la fois bar-restaurant, club de canoë-kayak et salle de sport, belle polyvalence ! Une belle histoire de générosité et d’entraide !



Cette générosité locale et inconditionnelle, c’est nous qui avons pu en être les bénéficiaires hier soir. Lorsqu’on rencontre Dusan vers 21h, il y a pour lui plusieurs évidences qui résonnent plutôt pour nous comme de véritables cadeaux : « vous n’allez quand même pas dormir dehors il y a la salle de sport ! Et puis je vais vous inviter au restaurant vous devez avoir faim, et puis demain matin on vous paiera aussi le café ! ».

Wouah, on attendait pas tant !



Dusan, c’est un homme d’une soixantaine d’années à l’énergie débordante, au débit de parole rapide et au regard vif ! C’est aussi un homme bien entouré, ami avec le premier ministre slovène et avec Bora Djordjevic, chanteur et poète serbe ultra connu dans les pays des Balkans. Comme Dusan le disait : « It’s like Rolling Stones in ex-Yougoslavia ! He’s a legend !! »