L’avant dernière ville de Slovénie que nous traversons est Ptuj (prononcez « Ptoui »). Il s’agit d’une des villes les plus anciennes du pays ; des traces d’activités humaines y datent de l’âge de pierre et ce fut une ville active de l’empire romain.


Comme avec toutes les villes de Slovénie, on s’étonne en arrivant de constater le calme qui règne dans les rues et sur les grandes places, parfois quasiment vides. On commence par supposer que la fin de saison estivale en est peut-être la cause mais on se rappelle que l’Est du pays est en réalité très peu touristique. La normalité est donc faite de calme dans cette région !


On trouve beaucoup de charme à cette petite ville : déjà, tous les toits sont d’un orange uniforme, puis les façades colorées qui égaient les rues ; mais aussi le château du XIIe siècle qui surplombe la ville. On a le temps de bien l’observer en arrivant à pied.



À notre arrivée, on ne sait pas encore où dormir. On décide donc de tenter notre chance au monastère des franciscains, magnifique bâtiment dans le centre de la ville; et ça fonctionne ! Le père Andreas nous accueille et nous installe dans une partie du monastère réhabilitée en école de musique. Encore une fois, nous sommes touchés par la générosité de ces personnes pour qui l’accueil semble si naturel. 

Nous insistons pour rendre un service en échange de leur hospitalité, et sommes chargés de ranger des chaises dans la cave du monastère. Ce n’est pas grand chose, mais cela nous tient à cœur ! 


Nous profitons donc de 24h dans cette charmante ville; l’occasion de profiter d'un ou deux restaurants, ça change de nos piques niques de rando. Mais attention, chez les franciscains, les portes se ferment à 20:00 ! Une contrainte vite oubliée lorsqu’on réalise la chance de dormir au chaud, dans ce très beau et calme monastère. 


Petite pépite discrète si vous êtes de passage à Ptuj : MusiKaffe, à la fois bar et hôtel, un bel endroit avec une cour intérieur qui vous donne envie d’y passer des heures !