C'est l'odeur du feu de bois qui nous réveille ce matin. Notre hôte rallume le poêle, fait chauffer de l'eau, enfile ses grosses bottes pour emmener paître les animaux dans la steppe, les rayons du soleil nous éclairent à travers le toit de la yourte (seule source de lumière dans une yourte). On a super bien dormi et on s'estime heureux de pouvoir vivre des réveils comme celui-ci !


Mais il est temps de reprendre la route. A ce propos, il faut préciser qu'on a beaucoup roulé pendant ces 4 jours. Les distances paraissent raisonnables sur la carte mais sont en réalité assez énormes. Nous parcourons 200km par jour en moyenne, sans compter que nous roulons essentiellement sur des routes non goudronnées avec 50cm de neige, ça limite la vitesse ! Mais les paysages sont tellement incroyables qu'on les regarde inlassablement défiler.


On débute la journée en roulant dans une immense steppe qui semble sans limite. Un peu plus loin, nous passons un petit col. Avant de replonger vers la steppe à plus basse altitude, notre chauffeur fait une petite pause sur la crête le temps de profiter de la vue et de marcher jusqu'au sommet le plus proche. C'est un moment magique, nous n'avions jamais vu d'étendues si vastes, la neige donne à la steppe une texture de nuage en lissant les formes des sommets et reliefs qui la ponctuent. On en prend plein les yeux !


Dans l'après-midi, on découvre des tombes datant de plusieurs siècles. Il ne s'agit pas de tombe telle qu'on pourrait les imaginer, mais plutôt d'amas de pierres empilées et elles-mêmes entourées d'un immense cercle de pierres, d'un diamètre d'environ 40 mètres. Notre guide nous explique que ces tombes appartiennent à des inconnus, la seule chose qu'on sait est qu'ils étaient des hommes importants, certainement des grands guerriers ou des chefs de communauté. Sinon ils n'auraient pas eu l'honneur de ce genre de sépultures.

Nous nous arrêtons pour déjeuner dans une cantine le long de la route. Ces cantines sont assez courantes en Mongolie, on y sert des plats copieux pour vraiment pas grand chose. A savoir que la nourriture en Mongolie est assez basique, essentiellement à base de protéine animale, beaucoup de viande bouillie et de lait et malheureusement, peu de légumes et de fruits. On compose avec mais il ne s'agit clairement pas du meilleur pays d'un point de vue culinaire !


Puis nous reprenons la route jusqu'à la ville de Karakorum où nous passerons la nuit. Karakorum est une ancienne cité qui fut construite à l'époque de l'empire mongole lorsque le célèbre Genghis Khan (complètement idolatré dans le pays) y décida d'y construire sa capitale au XIIIème siècle. La ville fût délaissée au profit d'une autre capitale un siècle plus tard (l'actuelle Pekin) et a malheureusement connu un déclin progressif. Il ne reste aujourd'hui plus grand chose de la splendeur de la ville (comme le décrit Marco Polo) mais on a pas de mal à l'imaginer !

Et comme il est encore tôt, nous avons le temps de visiter le magnifique temple d'Erdene Zuu, un monastère bouddhiste construit au XVIème siècle non loin du site de l'ancienne ville.

Durant des siècles, ce lieu fût le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie.

Au début du XXème siècle, on y compte plus de 700 temples et habitations pour près d'un millier de moines. Mais l'armée soviétique est passée par là dans les années 30 et a partiellement détruit le site. Aujourd'hui il a retrouvé un usage religieux et on imagine sans difficulté sa splendeur d'antan ! Visiter ce lieu à l'heure du coucher du soleil, complètement seuls fût un moment assez magique.


Quand vient l'heure de trouver un lieu où dormir, on se rappelle bien que dans l'après-midi, notre sympathique guide nous avait dit "Vous inquiétez pas, à Karakorum on ira dans une guest house". Naïvement et par habitude, on avait donc imaginé une guest house comme toutes les autres, un grand appartement ou une maison, avec des chambres ou des dortoirs et des espaces partagés. Bref, on ne s'attendait pas à dormir dans une yourte ! En effet, la guest house est en fait un grand terrain où des yourtes sont disposées en ligne, il vous suffit de louer la vôtre pour la nuit ! On passe donc la nuit dans une grande yourte, toujours en compagnie de Bolod et Torga. Comme les autres nuits, on est surpris par les écarts de température au sein même de la yourte, juste avant de dormir, nous jetons un sac de charbon dans le poêle, les premières heures de la nuit sont donc très chaudes, dépassant les 25 degrés, plus tard dans la nuit les braisent faiblissent. Au réveil, lorsqu'on ouvre l'oeil, le poêle est éteint depuis des heures, la température est redescendue en dessous de 0 degrés. La transition entre le sac de couchage et la doudoune est donc rapide et énergique !


Ce soir sera un peu plus calme, nous lisons, écrivons, notre chauffeur nous fait gouter de l'airag (lait de jument fermenté) qui est une boisson très populaire en Mongolie; et on se couche tôt pour être en forme demain.