PREMIER JOUR DE TREK : SYABRU BENSI - RIMCHE


Nous nous élançons sur les chemins à 8h30, le début de la journée est relativement simple, on découvre les passerelles suspendues qui rebondissent lorsqu’on y met le pied, alors qu’elles surplombent des dizaines de mètres de vide et des rivières déchainées qui arrivent directement des plus hauts sommets du monde.

Les paysages sont magnifiques, la végétation est luxuriante malgré l’altitude. Même à notre arrivée à Rimche, situé à 2450m mais aussi bien plus haut, la végétation est encore bien présente. Cette différence avec nos montagnes des Alpes est due à la différence de latitude. Le Népal est plus proche de l’équateur, alors les strates végétales dans les montagnes ne sont pas les mêmes, les hivers sont aussi moins rigoureux. L’enneigement est aussi bien différent, notre Mont Blanc est par exemple enneigé en permanence, ici, le sommet que nous visons à 5000 mètres n’est pas enneigé. Heureusement parce que sinon on aurait probablement pas le niveau ni l’équipement !

Sur la route nous avons aussi eu la chance de croiser quelques singes. Bien plus beaux que ceux de Katmandou, ceux là portent un poil gris et une couronne blanche tout autour de la tête !

Et pour le plus grand bonheur de Thibault, nous avons aussi pu apercevoir des essaims suspendus le long de la falaise à quelques centaines de mètres de hauteur : impressionant !


Le soir nous trouvons un refuge qui surplombe une bonne partie de la vallée, le confort y est simple mais suffisant (pas d'eau chaude ni de chauffage). Et l'avantage est que nous sommes en basse saison donc ils ne nous font pas payer la chambre et peuvent même nous fournir quelques couvertures supplémentaires. Nous y rencontrons deux françaises, mère/fille ainsi que deux américaines très sympas avec qui nous jouerons aux cartes avant de partir nous coucher, assommés par la journée de rando !


Bilan de la journée : 10 km avec un dénivelé positif de 1300 mètres. Altitude finale : 2450m.