DEUXIEME JOUR DE TREK : RIMCHE - LANGTANG


Surprise au réveil lorsque l'on pousse la porte de la chambre : la montagne a revêtit un beau manteau blanc ! Il a donc neigé une bonne partie de la nuit. Alors on s'équipe un peu plus que la veille et on se met en route. On a l'impression de pas être dans la même montagne qu'hier tant les paysages changent avec la neige, c'est très beau. On croise beaucoup de mules qui montent bien chargées pour approvisionner les villages en altitude ou bien qui redescendent toutes légères. Avec leurs grosses cloches, leurs selles en bois et le berger qui ferme la marche, ça nous offre un tableau assez folklorique qui nous plait bien.



Encore une belle journée de marche ! On vient d’atteindre le village de Langtang. Il s’agit d’un village relativement nouveau, car l’ancien village de Langtang a été totalement détruit par le tremblement de terre de 2015, la reconstruction s’est donc faite 300 mètres plus loin. Au total, nous avons fait plus de 1000 mètres de dénivelé aujourd’hui sur 13 km, mais c’était plutôt progressif et agréable. On commence à prendre de la hauteur alors le paysage change, on sort de la végétation luxuriante digne de la jungle pour traverser de belles plaines dégagées entourées de hautes montagnes. Les paysages sont magnifiques et les montagnes vertigineuses. Il nous arrive d’observer des crêtes et des sommets en pensant qu’il doit s’agir des montagnes les plus hautes aux alentours, mais les nuages se décalent alors et laissent voir d’autres sommets deux fois plus hauts. On reste alors songeurs… mais quand est-ce que ça s’arrête ?!

On mange bien dans les lodges qui nous accueillent pour déjeuner ou pour diner et dormir le soir. La cuisine y est chère car les villages sont isolés, il est donc difficile de ramener les matières premières jusqu’ici. Les conditions d’accueil sont assez rudimentaires, comme les conditions de vie ici en fait. On dort dans des chambres qui ne sont pas chauffées alors au moment de se coucher, on se glisse dans les sacs de couchage et on empile des couettes en plus par dessus. Chaque refuge a cependant une pièce à vivre, chauffée avec un poêle au feu de bois, alors c’est là que les clients et leur guide viennent se réfugier pour discuter, manger et jouer aux cartes. De notre côté, on y passe un bon moment en jouant aux cartes avec deux françaises (mère et fille en voyage) et deux soeurs américaines très sympas. 


Bilan de la journée : 13 km, dénivelé positif de 1000m, 5h de marche. Altitude finale : 3450m.