TROISIEME JOUR : LANGTANG - KYINJIN GOMPA


L’étape de ce troisième jour du Langtang trek est très courte : environ 3h de marche et on atteint notre destination pour le déjeuner. Mais cette étape était tout de même belle, car plus on prend de la hauteur, plus la vue se dégage et les sommets se dévoilent ! A cette altitude, il n’y a plus vraiment de végétation maintenant, juste de l’herbe sèche et quelques buissons qui survivent plus qu’ils ne s’épanouissent. Mais ce paysage minéral et l’altitude nous offrent des points de vue de folie sur les hauts sommets alentours et sur des glaciers impressionnants.

Nous sommes donc dans le village de Kyinjin Gompa dans lequel on reste pour deux jours. Nous y restons deux nuits car demain une ascension nous attend, celle du Tserko Ri, un sommet haut perché à 5000m. Même si dans l’Himalaya, 5000m c’est "petit joueur" on est excité à l’idée de ce défi qui nous attend ! Pour l’instant on ne ressent pas de difficulté à respirer, et on se sent plutôt bien, pas de mal des montagnes en vue donc bonne nouvelle ! 



En arrivant dans le village, on trouve une petite auberge sympathique grâce aux conseils de nos amies de trek américaines qui sont arrivées un peu plus tôt et qui nous invitent à les rejoindre. On se retrouve donc pour la deuxième soirée consécutive, une nouvelle occasion de jouer au cartes ensemble dans la pièce à vivre qui est la seule à être chauffée. Notre chambre est glaciale, à tel point que l'eau y gèle. Côté hygiène, tous les tuyaux ont gelé, il faudra se passer de douche pour cette fois ! Les conditions de vie ici sont vraiment difficiles, les froid est pénétrant et les habitations ne sont quasiment pas isolées. Les coupures d'électricité sont fréquentes et la seule solution de substitution est l'énergie solaire, mais les installations permettent tout juste d'avoir de la lumière. C'est dans ce cadre idyllique d'un point de vue esthétique mais terrible d'un point de vue du confort que nous nous endormons, emmitouflés dans nos sacs de couchage eux-mêmes recouverts de 3 couettes !


Bilan de l’étape : 7km, 400m de dénivelé positif. Altitude finale : 3860m.

Et demain, grand défi, notre premier sommet de 5000m !