Nous en avons passé du temps à Katmandou, d’abord une bonne semaine à notre arrivée au Népal puis des allers retours par-ci par-là, avant, pendant et après notre volontariat. A notre arrivée au Népal, nous avions parcouru les lieux les plus touristiques de la capitale et de la vallée qui l’entoure. Et puis progressivement on a pris nos marques, on connaît « notre quartier » et on a même nos adresses préférées pour boire des cafés ou manger avec les locaux. Bref, on aura bien profité de Katmandou et ces derniers temps nous y avons encore passé de bons moments qu’on vous propose de partager à travers ces quelques lignes :


Au milieu du volontariat, nous sommes retournés trois jours à Katmandou. Nous avons pu passer une journée à l’école « Victor Hugo - Manjushree Vidyapith ». Il s’agit de la première école créée par Pramod et Saru il y a 15 ans. Pour rappel, Pramod est l’homme qui dirige l’internat et l’école dans lesquels nous sommes volontaires. Passer une demi-journée dans cette école nous aura suffi pour être impressionnés de tout ce qui a été mis en place : salle de danse, fresques colorées partout dans l’école, qualité d’enseignement ou encore niveau d’anglais des élèves qui viennent nous aborder naturellement dans la langue de Shakespeare pour nous poser des questions… On est bluffés ! Et surtout, on comprend mieux dans quelle direction Pramod veut emmener la nouvelle école qu’il a récupéré (celle où nous sommes volontaires donc), car pour le moment, on est encore loin du niveau de l’école de Katmandou et le travail qui reste à effectuer pour combler le fossé est colossal !


On en profite aussi pour imprimer les photos de classes de l’école que nous avons prise la semaine d’avant, en vue de leur rapporter ensuite pour les afficher dans les classes. Pour certains élèves c’était la première fois qu’ils étaient pris en photo alors on vous laisse imaginer leur excitation lorsqu’ils ont découvert leur photo de classe ! Un beau moment joyeux ! 


Et dernièrement, on a aussi profité de ce bref passage en ville pour festoyer dignement avec nos copains Ronan et Tristan (volontaires avec nous) qui arrivent à la fin de leur séjour au Népal. Ca commence dans un bar, puis un autre, puis on se retrouve à danser jusqu’au bout de la nuit sur les pistes de danse des clubs népalais. On commence par le Purple Haze où des concerts de rock mettent de l’ambiance, et puis on se retrouve un peu plus tard au Turtle, un club plus conventionnel avec des musiques commerciales où l’on finira la soirée. Qu’est ce que ca fait du bien de faire la fête !


Nous sommes ensuite retournés 10 jours sur notre lieu de volontariat et avons fini par faire nos sacs pour de bon, quitter les enfants de l’internat, pour continuer notre aventure vers l’Ouest du Népal. On repasse donc à nouveau par Katmandou quelques jours, et cette nouvelle étape nous permet de prolonger nos visas de deux semaines au Népal ; pour être surs d’avoir le temps de faire tout ce que l’on veut faire avant de quitter le pays. Un rapide passage au bureau de l’immigration, 45€ et le tour est joué on peut rester deux semaines supplémentaires !

Autre grande nouvelle : nous avons récupéré nos visas indien après 1 mois d’attente ! Car oui, nous allons en Inde après et d’ailleurs, nous irons aussi au Pakistan, en Iran et en Turquie avant de regagner l’Europe. Vous l’aurez compris, on a définitivement pas envie de céder à l’avion. Notre voyage aller nous a tellement plu et convaincu, qu’on a décidé de rentrer du Népal aussi par la voie terrestre… Nos aventures continuent encore quelques temps donc ! Ce visa indien peut sembler anodin mais l’obtenir est une belle victoire, car leur durée de délivrance est totalement arbitraire et nous connaissons des voyageurs moins chanceux qui attendirent presque deux mois sans aucune raisons apparentes… Vivement la découverte de l’Inde !



Ce dernier passage à Katmandou nous permet aussi de rencontrer Alexis, Lisa et Juliette, d’autres voyageurs français qui ont choisi de voyager par des voies terrestres et avec qui on passe de beaux moments à partager nos expériences, bonnes ou mauvaises ; au menu de nos discussions et anecdotes : attaque d’ours, astuces sur le Népal ou pour des visas, auto-stop ou interrogatoires aux frontières… Bref, voyager par voies terrestres c’est une vraie aventure ! Finalement, on finit par quitter Katmandou pour rejoindre la ville de Pokhara à l’ouest du pays, et c’est sur la route que nous vient cet éclair de lucidité : cette fois c’était notre dernier passage à Katmandou, on a quitté notre ville fétiche de ces derniers mois sans même y penser ! Au fond, ce n’est pas très grave, car notre petit doigt nous dit qu’on foulera à nouveau les rues de Katmandou un jour !